Déclarer son intention de muter pour la rentrée 2026

Le Rectorat fait évoluer la procédure pour les demandes de mutation, en avançant la date de la déclaration d’intention par les professeurs.

Cela correspond à une demande fondamentale du Snep UNSA : la clarté des opérations du mouvement de l’emploi.

En effet les syndicats de « l’enseignement catholique », ddec et organisations de directeurs organisent un mouvement parallèle et opaque qui cherche à empiéter sur les règles (et la procédure) officielles.

Ces manipulations, vont jusqu’à la caricature, en demandant au juge administratif de valider le choix par un directeur entre 3 enseignantes du même syndicat. A la fin, c’est, grâce à l’entremise du directeur et le soutien de la CAE (structure officieuse vivant sur fonds publics), l’enseignante la moins prioritaire qui a été mise en avant …

Chaque enseignant en contrat définitif, Du 5 janvier au 23 février 2026 devra donc utiliser colibri pour faire connaitre son souhait de muter.

Disponibilité à la rentrée de septembre 2026 ?

La disponibilité est la situation de l’agent qui, placé hors de son administration, cesse de bénéficier, durant cette période, de sa rémunération et cotisation à la retraite.
Durant sa mise en disponibilité, l’agent ne conserve pas les droits à l’avancement, sauf exceptions.

Les demandes de disponibilités « de droit » sont à déposer au moins 2 mois avant l’évènement prévisible (tous ne le sont pas).

Pour les autres disponibilités (sur autorisation), les premières demandes et les renouvellements, sont à déposer entre le 5 janvier au 23 février 2026 minuit via COLIBRI

Demande via Colibri

Un temps partiel dès la rentrée 2026 ?

Pour une demande de temps partiel (y compris pour une demande de retraite progressive) à la rentrée de septembre 2026, il faut remplir le dossier dématérialisé via COLIBRI entre le 5 janvier au 23 février 2026 à l’aide du lien ci-dessous :

https://portail-grenoble.colibris.education.gouv.fr/personnels-enseignants-deducation-et-psy/

En cas de temps partiel de droit, la demande (est toujours) à retourner 2 mois avant l’évènement prévisible.

Si votre direction ne souhaite pas que la Rectrice vous accorde un temps partiel, elle doit vous le faire savoir après un entretien et motiver son avis. La Rectrice apprécie la ou les motivation(s) de la direction et décide.

Pondérations et temps partiels 2nd degré : quelles modalités ?

A savoir :

  • En cas de temps partiel sur autorisation, la quotité travaillée est à situer entre 50% et 90% du temps complet,
  • Pour raisons familiales (maternité, adoption, paternité, …) pour handicap, un temps partiel (entre 50% et 80%) ne peut-être refusé. La demande est à présenter au moins 2 moins avant la survenue de l’évènement (prévisible),
  • Pour obtenir une retraite progressive, il faut solliciter un temps partiel (entre 50 et 80%),
  • Pour un temps partiel de 80% à 90%, le salaire (traitement et indemnité-s) est majoré (de 85,7 à 91,4%)

Changement d’échelle de rémunération

ou de matière d’enseignement

Le Rectorat a publié sa circulaire afin de permettre aux enseignants en contrat définitif de changer de niveau d’enseignement (école vers lycée, collège vers école, lycée pro vers lycée général, etc …) mais aussi de changer de discipline d’enseignement (donc interne au 2d degré).

La date de dépôt des demandes est le 6 février 2026

Enseignants actuellement dans le 2nd degré à la DEP par voie hiérarchique
Ce.dep@ac-grenoble.fr

Pour les professeurs des écoles actuellement dans le 1er degré au SMEP-1D
SMEP-1D@ac-grenoble.fr

Changement de discipline dans la même échelle de rémunération, donc pour les seuls enseignants du 2d degré, l’annexe suivante est aussi à retourner avant le 6 février 2026 :

Liste d’aptitude « Agrégé » 2026

Pour bénéficier de l’échelle de rémunération (ECR) des agrégés sans passer le concours, si vous êtes actuellement sur l’ECR des certifiés, des PLP ou des P-EPS.

Conditions :

  • bénéficier, au 31 décembre 2025, de l’échelle de rémunération des PC, des PEPS ou des PLP.
    Dans ce dernier cas, les postulants devront être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection ; il en sera de même pour tous les certifiés enseignant dans une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation ;

  • être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2026 ;
  • justifier à cette même date de 10 années de services effectifs d’enseignement dont 5 années dans l’échelle de rémunération de professeur certifié, de PEPS ou de PLP

Le C.V. à remplir et retourner à la DEP du Rectorat avant le 10 janvier à ce.avancement.2d@ac-grenoble.fr. L’accusé de réception (annexe 3) devra accompagner les dossiers.
Aucune candidature en version papier ne sera acceptée

La fiche d’accusé de réception de votre dossier à remplir par votre direction chargé de l’envoyer au Rectorat. Le rectorat devant retourner l’accusé de reception avant de le retourner à l’établissement


Assemblée syndicale

sur les instances représentatives et les moyens de défense

Ce jeudi 4 décembre 2025, nous nous sommes réunis à la maison des syndicats de Grenoble pour faire le point sur les moyens de défense à disposition des salariés et des agents.

Ainsi, nous avons pu échanger sur les instances dans les établissements privés : le Responsable de section syndicale, le Délégué syndical et le CSE puis sur les moyens de défense et d’information spécifiques aux collègues de droit privé (médecine du travail, inspection du travail et les prud’hommes). Ensuite, nous avons abordé pour les collègues du service public la médecine de prévention et les CCMA.

Les retours d’expérience des participants sont importants pour progresser. L’intérêt de partir en formation pour ceux qui s’engagent dans les CSE et la fonction de délégué syndical est indispensable. L’UNSA dispose avec le Céfu d’un excellent centre de formation agréé par l’État.

Si vous souhaitez défendre vos collègues et/ou vous investir dans le syndicalisme, les représentants du SNEP-UNSA restent à votre disposition.

Christophe Derycke

Secrétaire académique

Le cul entre deux chaises

Si je vous écris cet article, c’est parce que nous recevons parfois des jérémiades, via notre messagerie professionnelle, d’adeptes de cette pratique.

En effet, des syndicats nous alertent sur la possible remise en cause de notre prévoyance. C’est vraie que cette prévoyance est utile. Mais pourquoi nous l’avons ? Parce que nous avons un statut pourri de contractuels même si nous avons le concours ! Ainsi notre statut fait de nous des agents de la fonction publique mais nous cotisons pour la retraite sur 25 ans au lieu des six derniers mois, nous n’avons pas la sécurité de l’emploi, notre évolution de carrière est réduite à néant à moins de démissionner, nous n’avons pas le droit à toutes les formations du rectorat… Bref, c’est pas terrible.

Par contre, ce statut offre un immense avantage à certains : près de 275 équivalents temps pleins de décharges syndicales. Pour quoi faire ? Pour garder ce statut bâtard qui ne nous déclasse par rapport à nos collègues fonctionnaires ?!

Alors plutôt que de se battre pour avoir le cul assis entre la chaise du privé noyautée par du lobbying et celle du public, il serait temps de se battre pour que nous soyons confortablement installés uniquement sur celle du public en devenant fonctionnaires.

Si vous aussi vous préférez devenir fonctionnaire plutôt que de subir notre sous statut, rejoignez le SNEP-UNSA, un syndicat réellement indépendant qui œuvre uniquement pour vous !

Christophe Derycke

Secrétaire académique Snep-Unsa Grenoble

Quand EVARS se mue en EARS

Les enseignants des établissements privés sous contrat d’association avec l’État doivent appliquer les règles de l’État dans leurs pratiques professionnelles et les élèves accueillis doivent bénéficier du même enseignement que leurs camarades scolarisés dans les établissements publics.

Ecrire cela est une évidence tirée de la loi et pourtant ! Pourquoi renommer un dispositif officiel de l’Education nationale ? Pour s’affranchir des dispositions légales ?

Certains d’entre nous ont eu la surprise de recevoir des nouvelles de la DDEC de leur département via leur messagerie de l’Education nationale. Ainsi, il a pu être constaté que les représentants de « l’enseignement catholique » après avoir présenté les programmes EVAR et EVARS font la promotion de son pendant EARS qui prend des libertés avec les instructions de l’Education nationale. Même le rapporteur « sur les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires », Paul Vannier, s’inquiète de cette dérive. (voir l’interview qu’il a accordé à 20 minutes cette semaine.)

Les professeurs de l’Education nationale n’ont pas à modifier leur enseignement pour satisfaire des lobbies ou une pseudo tutelle. Ils doivent seulement remplir leur mission d’agent en respectant les instructions officielles. Se pose donc la question des formations mises en place par Formiris qui dépend de l’Enseignement catholique.

Pourquoi le Secrétariat de l’enseignement catholique cherche-t-il à adapter ces instructions officielles ? A-t-il une vision du futur citoyen qui n’est pas celle de la République ?

Christophe Derycke

Secrétaire académique Snep-Unsa académie de Grenoble

Calendrier des CCMA

Chers Collègues,

Voici le calendriers des commissions consultatives mixtes académiques. Les CCM, qu’elles soient académiques, départementales ou interdépartementales sont les instances légales qui gèrent la carrière des enseignants des établissements. Nos représentants Isabelle et Thierry sont nos représentants qui siègent au rectorat.

Voici le calendrier des CCMA, mais attention il est susceptible d’évoluer !

mercredi 17 septembre 2025CCMA Cadre de gestion et évaluation MD
mercredi 26 novembre 2025CCMA Bilan 
 jeudi 22 janvier 2026CCMA Recours rendez-vous carrière 
mercredi 11 mars 2026CCMA Liste d’aptitude (LA) des agrégés, CCMA avancement accéléré 
mardi 21 avril 2026CCMA CFP
mardi 2 juin 2026CCMA TA HC CE et LAI 
mardi 23 juin 2026CCMA Mouvement Contrats définitifs
 mardi 7 juillet 2026CCMA Mouvement Contrats provisoires et CCMA MD CDI
jeudi 27 août 2026CCMA Mouvement Ajustements  

Evaluation illégale et fichage d’une collègue : intervention du rectorat sur signalement du SNEP-UNSA

Durant l’été, une collègue maître déléguée nous a informés qu’elle avait été évaluée par son directeur avec des critères et des pratiques qui ne sont pas ceux de l’Education nationale et qu’elle se voyait menacée d’avoir des informations la concernant transmises à la base de données Ange 2D.

Notre syndicat a aussitôt alerté le rectorat. Celui-ci a rappelé les règles : les évaluations doivent se faire selon les procédures et les critères de l’Education nationale. Il précise qu’il n’a rien a voir avec la base de données Ange qui est un outil propre à l’enseignement catholique. Les informations collectées par l’établissement sur les enseignants doivent servir uniquement à leur gestion. Elles n’ont donc pas à être communiquées. Les services de l’État sont intervenus auprès de l’établissement concerné pour que cessent ces pratiques.

Nous saluons l’intervention du rectorat qui permet ainsi de protéger ses agents.

Nous sommes cependant en droit de nous inquiéter de la dérive dans certains établissements par rapport au respect du droit. Pourquoi évaluer de manière illégale une enseignante ? Pourquoi une association stocke-t-elle des informations sur des agents de l’État ?

Que nous soyons des agents ou des salariés, nous avons des droits. N’hésitez pas à nous solliciter pour les faire respecter.

Je vous souhaite une belle reprise,

Christophe Derycke Secrétaire académique Snep-Unsa